2 Mars 2010
Parfois, certaines idées émergent lors d'une petite pause Facebook au sein de Pinka...
Un après-midi de début Novembre, notre directeur artistique a vu circuler une vidéo qui apparemment était en train de faire un carton sur le web...une fameuse vidéo appelée "Surprised Kitty", où un chat suit hypnotiquement les gestes des mains de son maître en les répétant avec ses pattes...
La ressemblance du chat avec notre directeur de production Dany n'étant que trop frappante, nous avons réalisé en cinq minutes une vidéo appelée "Surprised Dany", reprenant exactement les gestes et mimiques du chat...30 minutes après, la vidéo était postée sur Youtube, et mise sur Facebook...
Et là, en seulement quelques jours, un engouement total s'est lancé autour de la parodie, avec une croissance de vues exponentielle ! Nous nous étions imaginé que cela allait faire rire les gens, et que nous étions dans le bon timing (que très très peu de parodie n'avait été faite auparavant de "Surprised Kitty"), donc que le potentiel viral était là, mais pas forcément à ce point.
En quelques jours, la vidéo est passé de 1000, à 30 000, puis 60 000 vues...et ce de manière naturelle, sans jamais la booster une seule fois.
3 mois après, la vidéo a aujourd'hui dépassé les 300 000 vues ! Plus de 800 commentaires ont été écrits sur Youtube et 1500 "Youtubers" ont noté cette vidéo, qui a une moyenne de 4,5/5 ! Par jour, celle-ci gagne encore 5 à 10 000 vues. A savoir, la vidéo originale du chat a été vue presque 30 millions de fois...
Allez, voici surprised kitty...
et surprised dany...
Ce n'était pas prévu au départ, mais au final, cette vidéo est un bon cas d'étude de la viralité sur le web.
Les points forts de la vidéo :
- La simplicité de l'idée : souvent les idées les plus simples sont les meilleures, ce que nous avons pu aussi constater lors de la conception de la vidéo virale de Nomao - Le timing : nous avons été dans les tous premiers à réaliser une parodie. - Le style totalement amateur : pour parodier une vidéo amateur, rien de mieux que de rester dans le même style, cela aurait totalement dénaturé la parodie d'utiliser notre matériel de tournage de plus haute qualité - L'humour : pour ceux qui avait vu la première vidéo, cela est assez marrant de voir la parodie. - L'aspect générique : la vidéo, presque sans dialogue, est compréhensible par n'importe qui, quel que soit sa langue.
Voici les statistiques de la vidéo sur le site Viralvideochart :
Faits intéressants :
- La vidéo a fait un carton...principalement à l'étranger ! Si nous analysons les statistiques de la vidéo sur viralvideochart, nous voyons clairement que le Buzz ne s'est pas créé en France, mais en Angleterre, au Portugal, au Japon, en Roumanie ou encore au Danemark.... Les commentaires le prouvent également, car la majorité sont écrits par des anglais et des américains.
- La critique de la vidéo a largement favorisé le Buzz : certaines personnes ont écrit qu'elles étaient mortes de rires et qu'elles la regardaient tous les matins pour être de bonne humeur, d'autres que cette vidéo était complètement naze et qu'il fallait être totalement stupide pour faire une vidéo pareille...parfait ! Le débat était créé. Encore une fois, nous pouvons voir l'importance de créer le débat comme dans Nomao avec la question du "Fake ou pas Fake ?".
Voilà pour l'anecdote "Surprised Dany", une vidéo qui montre bien que le pur viral marche encore... que lorsqu'une idée vient à l'esprit et qu'elle peut être réalisable, il ne faut pas hésiter, ...et que l'humour français peut faire rire des milliers d'américains ! Génial...
Et si nous avions pensé Branding ? Imaginez une seconde si nous avions eu l'idée de cette parodie, que nous étions allé voir Whiskas pour leur proposer un placement de produit dans notre parodie, où la marque joue un rôle (Dany suit des yeux deux sachets Whiskas au lieu des mains puis un lien Youtube guide vers une vidéo whiskas par exemple), pensez-vous que l'effet viral de la vidéo aurait pâti du Branding intégré de la vidéo ?
Perso, je pense que si la marque est bien intégrée dans le scénario et ne fait pas simple figure de passager clandestin au sein de la vidéo, cela peut très bien fonctionner. Et je pense surtout que les marques pourraient avoir de bons coups à jouer sur des projets comme ça, car si nous avions vendu ce projet, le coût marginal de la vidéo pour la marque se serait sensiblement rapprocher de...zéro.
Et vous, qu'en pensez-vous ?